Elodie Tôtain nous partage son expérience d’AMM en Drôme Provençale

Actualité publiée le 9 juin 2021

Qui es-tu ?

Je m’appelle Elodie Tôtain. J’exerce le métier d’Accompagnatrice en randonnée depuis 2012. Je suis également Educatrice à l’environnement pour des centres qui accueillent des classes de découverte et je travaille, avec mes collègues, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales avec les classes de notre territoire. Depuis quelques étés, j’encadre vers les contrées nordiques de l’Europe.

Quel groupement d’AMM représentes-tu ?

Je suis travailleuse indépendante et avec 5 collègues : Adrien Allemandet, Emmanuel Blancard, Lukas Millot et Gregory Curiel, nous avons créé Passeurs de Sentes : un groupe d’Accompagnateurs en Montagne ancré aux quatre coins du massif des Baronnies Provençales. Nous avons chacun une double voir une triple activité : éleveur, berger, animateur nature, illustrateur, cultivateur, naturaliste …

De par nos ancrages éloignés, l’idée est de travailler en partenariat afin de valoriser les multiples facettes de notre territoire, mutualiser les moyens et nos connaissances, créer séjours et nouveaux projets. Notre groupement est né alors que nous travaillions ensemble, depuis plusieurs semaines, sur les séjours randonnées Neaclub des Lavandes.

Depuis combien de temps es-tu en partenariat avec Neaclub ?

9 ans. J’ai démarré comme salariée aux Lavandes à Rémuzat. Avant de travailler comme prestataire extérieur. Pour deux de mes autres collègues, cela fait 20 ans de partenariat entre éducation à l’environnement et encadrement de randonnées aux Lavandes.

Quel est l’état d’esprit du groupement d’AMM ?

Partager notre amour du Pays : conter les temps passés et ses liens qui nous unissent au monde présent, faire découvrir la beauté du vivant le temps d’un détour sur les chemins buissonniers, éveiller notre curiosité et notre émerveillement au monde sauvage, échanger autour du pastoralisme et du monde paysan.

As-tu un retour d’expérience à faire sur l’encadrement des groupes ?

La marche à pied est pour nous une invitation au partage d’une tranche de vie. L’idée est de se faire plaisir tant physiquement qu’humainement. Une bonne marche, de beaux endroits variés traversés, un bon repas, de la rigolade et de la convivialité font les moments riches d’un séjour. Un séjour ou chacun trouve sa place. Un séjour qui se termine, entre participants et encadrants, chaleureusement.

Pourquoi venir randonner dans les Baronnies Provençales ?

Nous sommes localisés sur un territoire semi-montagnard qui se situe à la limite du climat méditerranéen et du climat montagnard. Nos fonds de vallée sont généralement à 300 mètres d’altitude là ou nos crêtes culminent à 1500 m.
Entre Vercors et Ventoux, nous randonnons en hêtraie sapinière et débouchons sur une jolie crête un jour, pour nous retrouver parmi les champs d’abricotiers, entre Lavandes et Oliviers le lendemain. Sous le vol des vautours, observés par les chamois, non loin des troupeaux qui pâturent nos pelouses montagnardes un jour, pour se retrouver les pieds dans l’eau après une randonnée en balcons dans les gorges calcaires le lendemain. Soleil, villages médiévaux perchés, falaises et eau limpide, paysage sauvage et agricole riche et varié, à peine 3 hab/km², tels sont atouts.

 

 

Venez à la rencontre d’Elodie, de son équipe et des paysages des Baronnies Provençale lors d’un séjour aux Lavandes Drôme Provençale !

En savoir plus

Elodie Tôtain nous partage son expérience d’AMM en Drôme Provençale