Interview Thierry Dacko, AMM à Valloire

Actualité publiée le 11 février 2020

Thierry Dacko, Acompagnateur de moyenne montagne à Valloire depuis plus de 30 ans, nous partage son expérience.

 

 

Qui es-tu ?
Je m’appelle Thierry Dacko. J’exerce ce beau métier « Accompagnateur en moyenne montagne » (AMM) depuis une trentaine d’années maintenant et durant toute l’année. L’hiver, c’est la raquette à neige et le reste de l’année la randonnée pédestre. J’ai aussi exercé durant 15 ans le métier de musher mais aussi celui de pisteur secouriste sur le domaine skiable de Valloire.

Quel groupement d’AMM représentes-tu ?
Je suis travailleur indépendant mais je travaille en collaboration avec Gilles Tosca Accompagnateur également, ancien paysan et éleveur de lamas.

 

 

Depuis combien de temps es-tu en partenariat avec NEACLUB ?
Je ne compte plus les années de partenariat avec Neaclub, un partenariat dynamique, basé sur une confiance mutuelle.

Quel est l’état d’esprit du groupement d’AMM ?
Les balades ou randonnées en hiver comme en été, sont avant tout orientées vers la convivialité, la découverte du milieu naturel ou du milieu humain, la bonne humeur, l’esprit de famille mais aussi parfois le coté sportif des grandes ascensions sans mettre de coté la sécurité, essentielle au bon déroulement des excursions. Des sorties à un, deux ou parfois trois niveaux sont proposées. Comme on le dit souvent: « À chacun son rythme, à chacun son plaisir » !

As tu un retour d’expérience à faire sur l’encadrement des groupes ?
Je prends toujours du plaisir à encadrer les individuels ou les familles qui se joignent à nos sorties et les groupes qui choisissent un séjour randonnées à la Pulka Galibier.

Pourquoi venir randonner à raquettes à Valloire ?
La position géographique de Valloire, la diversité de ses versants et de son histoire permettent aux randonneurs de profiter pleinement d’une nature préservée et de superbes paysages en toute saison. En hiver, Valloire est un site idéal pour l’observation des chamois, cerfs, chevreuils, bouquetins, lagopèdes, gypaètes barbus, aigles et même loups et lynx.
Les balades et randonnées s’adressent aux sportifs, aux fans de marche en mode décontracté, aux indécis qui ont envie de se lancer, aux stressés qui veulent se détendre et même aux néophytes volontaires et enthousiastes…

Interview Thierry Dacko, AMM à Valloire